About

Statement

The works I present here are the result of sliding or overlapping elements across several spaces. These elements come from a world made of information flows, a bubbling world that changes and stretches with new innovations (artificial intelligence, networking tool or virtual reality situation…) These same elements also inhabit a dreamlike or poetic dimension, a world of possibilities, without constraint or dependence, a universe that could probably be compared to Winnicott’s psychic virtual1. These works are mental images, fantasies that present these elements brought back from the digital worlds.

 

This approach is based on an obsession with virtual worlds and the virtualization of our world, it takes shape in an alteration of the latter. It is therefore a question of overcoming perception, of passing through the artifice through which a virtual reality is actualized to know the lever that makes it work, in short as for a magic trick, to know the principle at work in illusion.

 

The work is therefore built in this round trip between an object that touches me with its innovative aspect and its analysis. Once it has been discovered, there is a study phase: which models are involved in its operation? Once the veil of fascination has been lifted, the object is reincarnated into a fiction that tends to reuse its principles and artifices by integrating it into my imagination. From there, a mental vision is created that leads to a change in functioning (of one or more models), as if to freeze the object in its immediacy, or even to make it incoherent or inactive.

Chat does this, borrowing from the world of technology its conversational agents (or chatbots) by giving them the words of thinkers and scientists who can describe models at work in the creation and evolution of the Internet. Once the archive has been artificially powered or animated, these authors exchange in a space similar to that of the Internet with a problematic temporal dimension. From ancient Greece to the contemporary world, a thread, taking the form of a dialogue, is being stretched. A fantasized vision of an internet where Heraclitus could communicate with Alan Turing or Aaron Swartz2. This messaging does not share the immediacy of a traditional chat, exchanges are absolutely not instantaneous, here there is only the immutable archive animated by a parody algorithm or mime a social network. In the background, we can see a negative evolution of the Internet, which started about ten years ago, between the archive version and the so-called 2.0 version, the one where the user actively participates in the production of an archive. Of dialogue, only the form remains because the content reveals a cacophony or a set of interspersed monologues.
Chat reuses the online messaging model but also the form, it is a duplication of the model studied which is not a constant of my artistic approach.

 

It is therefore a question of analysing the models linked to an object in order to quickly identify only one (the model here refers to the theoretical diagram intended to reflect a process, the relationships existing between various elements of a complex system).

 

The analysis thus makes it possible to place a business model in a new context.
The exchange, which evokes the subprime crisis, combines two realities, two buildings, Wall Street and the Althing (Icelandic Parliament), two architectures that each have a presence, a geographical reality with a space of their own. This project virtualizes them within the same completely dematerialized space (in the sense that it must be perceived through a digital interface). The virtual in this financial crisis is part of the real because it has generated heavy impacts on industrialized societies. At the root of this crisis are information flows, economic and financial models, purchase and sale orders that run through the paths of the network before triggering this stock market earthquake. The form of the video and animation has been chosen in order to represent the outcome of these flows in a more inert, less fleeting material. This vision of an Icelandic parliament south of Manhattan tends to depict an invisible but real barrier – the temporary closure of the Icelandic market to world markets.

 

The objects chosen as the starting point of each project therefore have in common that they participate in a virtuality even if they can manifest themselves in a present way. These objects also share an absolute: ubiquity, multiplicity, the complexity of grasping their essence or identity are the basis of my reflection.

À Propos

Démarche

Les travaux que je présente ici sont la résultante de glissements ou de chevauchements d’éléments à travers plusieurs espaces. Ces éléments proviennent d’un monde fait de flux d’informations, un monde bouillonnant qui se mue et s’étire au gré de nouvelles innovations (intelligence artificielle, outil de mise en réseau ou de mise en situation d’une réalité virtuelle…) Ces mêmes éléments habitent aussi une dimension onirique ou poétique, un monde des possibles, sans contrainte ni dépendance, un univers sans doute étrange que l’on pourrait rapprocher du virtuel psychique de Winnicott1. Ces travaux sont des images mentales, des fantasmes qui mettent en scène ces éléments rapportés des mondes numériques.

 

Cette démarche se fonde sur une obsession liée aux univers virtuels et à la virtualisation de notre monde, elle prend corps dans une altération de ces derniers. Il s’agit donc de dépasser la perception, de passer à travers l’artifice par lequel un virtuel s’actualise pour connaître le levier qui le fait fonctionner, en somme comme pour un tour de magie, connaître le principe à l’œuvre dans l’illusion.

 

Le travail se construit donc dans cet aller-retour entre un objet qui me touche par son aspect novateur et son analyse. Passé sa découverte, vient une phase d’étude: quels sont les modèles qui participent à son fonctionnement ? Une fois le voile de la fascination levé, l’objet se voit réincarné dans une fiction qui tend à réutiliser ses principes et ses artifices en l’intégrant à mon imaginaire. De là se fabrique une vision mentale qui conduit à une altération du fonctionnement (d’un ou de plusieurs modèles), comme pour figer l’objet dans son immédiateté, voire de le rendre incohérent ou inactif.

 

Chat procède de la sorte, il emprunte au monde de la technologie ses agents conversationnels (ou chatbots) en leurs donnant des paroles de penseurs et de scientifiques pouvant décrire des modèles à l’œuvre dans la création et l’évolution d’internet. Une fois l’archive propulsée ou animée artificiellement, ces auteurs échangent dans un espace similaire à celui d’internet avec une dimension temporelle problématique. De la Grèce antique au monde contemporain, un fil, prenant l’apparence d’un dialogue, se tend. Une vision fantasmée d’un internet où Héraclite pourrait communiquer avec Alan Turing ou Aaron Swartz2. Cette messagerie ne partage pas l’immédiateté d’un chat traditionnel, les échanges ne sont absolument pas instantanés, ici il n’y a que l’immuable archive animée par un algorithme parodie ou mime un réseau social. On entrevoit en arrière plan une évolution négative d’internet, commencée il y a une dizaine d’années, entre la version archive et la version dite 2.0, celle où l’utilisateur participe de manière active à la production d’une archive. De dialogue, il n’en reste que la forme car le fond révèle une cacophonie ou un ensemble de monologues entrecoupés.
Chat réutilise le modèle de la messagerie en ligne mais aussi la forme, il s’agit bien d’une duplication du modèle étudié qui n’est pas une constante de ma démarche artistique.

 

Il s’agit donc d’analyser les modèles liés à un objet pour rapidement n’en dégager qu’un (le modèle ici fait référence au schéma théorique visant à rendre compte d’un processus, des relations existant entre divers éléments d’un système complexe).

 

L’analyse permet ainsi de replacer un modèle de fonctionnement dans un nouveau contexte.
The exchange qui évoque la crise des subprimes, associe deux réalités, deux bâtiments que sont Wall Street et l’Althing (parlement Islandais), deux architectures qui ont chacune une présence, une réalité géographique avec un espace qui leur est propre. Ce projet les virtualise au sein d’un même espace complètement dématérialisé (dans le sens ou il doit être perçu par le biais d’une interface numérique). Le virtuel dans cette crise financière est partie prenante du réel puisqu’il a engendré des impacts lourds sur les sociétés industrialisées. À la base de cette crise ce sont des flux d’informations, des modèles économiques et financiers, des ordres d’achats et de ventes qui parcourent les sillons du réseau avant de déclencher ce séisme boursier. La forme de la vidéo et de l’animation a été retenue afin de représenter l’aboutissement de ces flux dans une matière plus inerte, moins fugace. Cette vision d’un parlement islandais au sud de Manhattan tend à dépeindre une barrière invisible mais réelle qu’est la fermeture temporaire du marché islandais aux marchés mondiaux.

 

Les objets choisis comme point de départ de chaque projet ont donc en commun qu’ils participent à une virtualité même s’ils peuvent se manifester de manière présente. Ces objets partagent également un absolu: l’ubiquité, la multiplicité, la complexité à saisir leur essences ou leurs identités sont la base de ma réflexion.

Téléchargements

 

 

 

Télecharger le dossier artistique

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le CV