Volutes

Programme autonome, dimensions, supports et formes variables, 2019.

Évènements:

Volutes est une simulation de déplacement d’organismes. Il déplace des traits avec un système de polarités qui évolue dans le temps. Le programme crée des courbures et des amas fabriquant ainsi des formes.

Ces représentations abstraites et autonomes évoquent par l’aspect liquide de leur environnement leur nature virtuelle intrinsèque.

Il est aisé de percevoir dans ce ballet de lignes, nos propres cheminement sur les réseaux numériques, et c’est dans l’actualisation de ce système, dans ce rythme donné par la machine, que cette métaphore est la plus prégnante.

Visionner le programme Volutes est comparable à l’observation des nuages ou de tests de Rorschach, le sujet devient presque plus important que la représentation elle-même. Pour autant celle-ci tente par le biais d’artifices de séduire le spectateur. L’aspect tridimensionnel donné par le mouvement et les vides qu’il provoque est complètement illusoire, tout les éléments s’inscrivent dans le même plan, c’est le cerveau qui interprète l’évolution des courbures comme la cause d’un relief. C’est par l’artifice que le programme cherche à provoquer la séduction, et bien que s’offrant au regard, il n’en demeure pas moins insaisissable car ni le spectateur, ni même son auteur ne peuvent interagir dans son fonctionnement. Il s’agit d’éléments graphiques autonomes qui s’autogénèrent.