
Programmation GLSL et JavaScript, pen plotter, DIN A3 (29,7x 42cm), travail en cours, 2025.
Deuxième ensemble de pièces de la série Variationes circa triangula, ce projet part de la contrainte de réaliser une composition à partir de triangles, chaque série témoignant d’une modification du protocole.
Ici, le protocole consiste à créer une grille modulaire (division successive de l’espace de composition) et à y placer des triangles en variant leur échelle.
Inspirée par les œuvres des années 60 et 70 (Op Art, GRAV, Sol Lewitt…) qui utilisent des formes géométriques simples, cette série réinterprète ce style avec un système de grilles ou de trames. La composition est traversée par un ensemble de lignes droites dans différentes directions : verticales, horizontales et diagonales. En traçant ces lignes, le programme vérifie point après point si elles atteignent la surface d’un triangle et les visibles. Alors qu’il creuse les triangles en traçant les lignes, le programme créé un rythme, une organisation entre les lignes elle-même à travers leurs espacements et leurs cisaillements. En même temps, qu’il révèle une sorte de pochoir composé de triangle, le protocole dévoile son système de lecture ou d’interprétation en créant des motifs de grilles qui s’entrecoupent.
