
Programmation (shaders et JavaScript) dessin au plotter, stylo plume ou Rotring, Fabriano Technico n°6 240gm/m² A3, 2025.
Cette série de dessin génératif, comme l’ensemble des productions issu du travail Variationes Circa Triangula est basé sur des compositions de triangles.
Le programme a recours à deux grilles pour tracer des compositions.

La première, régulière, sert à déformer l’espace, elle va appliquer un agrandissement progressif ce qui va courber l’espace de la composition. À chaque point dans la composition correspond une valeur d’agrandissement qui lui est propre, cette valeur est calculée en fonction de la distance du point à un point aléatoire. Comme pour une construction géodésique ou les arêtes des faces obéissent à un alignement avec le centre de la structure, ici un effet d’agrandissement se détermine par rapport à un centre aléatoire. En plus de cette courbure, à chaque cellule de la grille est appliquée une rotation. En fonction de son ordre, la cellule sera pivotée de quarante-cinq, quatre-vingt dix, cent trente cinq ou 0 degrés.
La deuxième grille est plus simple, elle est modulaire, comme dans un tableau de Mondrian cette grille contient des cellules qui peuvent elles-mêmes contenir plusieurs cellules. Cette deuxième grille sert à placer les triangles, à créer des pleins et des vides puisque le programme va réutiliser la largeur et la hauteur de chaque cellule pour y tracer des triangles.
Ces deux grilles ne participent pas de la même manière à la création de la composition, la première modifie la profondeur voir l’espace, la deuxième sert à placer des éléments par-dessus, y dessiner un motif.
Ce premier protocole va créer une image qui va servir de base ou de matrice à d’autres programmes.




Leurs principes remplir les formes pleines avec des lignes successives, pour cela deux stratégies différentes vont être mises en œuvre.
Le premier protocole consiste à utiliser des lignes droites (horizontales, verticales et diagonales) pour parcourir la composition et comme s’il s’agissait d’un pochoir, les lignes sont tracées sur les pleins laissant les marges et les vides intactes.
Le deuxième processus utilise à peu près le même système à la différence que les lignes vont être courbes et plus courtes. Pour tracer les lignes, le programme utilise un champ d’écoulement ou champ de forces dans lequel des particules vont sillonner et tracer des chemins, cela va donner au traits un aspect plus organique, comme s’il avait été produit à la main.