The Exchange

3D audio animation, variable size and support, 4"54, 2018.

After the financial crisis of 2008, called subprimes crisis, the three main banks of Iceland (Icesave, Landsbanki et Kaupthing) went bankrupt. Since the early 2000s, the icelandic banking sector had a huge increase from one time to ten times value of GDP. These banks had expand their balance sheets and apply extremely risky policies with funding theirs expansions by borrowing the interbank market. While the three banks began to have difficulties to refinance theirs debts, the worldwide economic crisis of 2008 arose. They raised a debt of 100 billion dollars (USD). As such, this represented 300.000$ by Icelander. The country had experienced high inflation rates and unlike others countries the icelandic central bank kept the interest rates higher (15.5%). Some foreign investors started to buy Icelandic krona (ISK) by overestimating the real value of the currency. This trend created a financial bubble. Between January and October 2008, the Icelandic krona decreased by 50% of its value and on October 8th the central bank stopped to maintain a flat rate of 131 krona for one euro, a rate set two days ago. Few days after the krona got out of hand and decreased to 340 krona for one euro.

 

Unlike France which gave two billions euros to the Société Générale bank (out of 4.9 billions euros of debt), Iceland decided to let the bank failed and preserved only household bank account. This decision taken after a referendum let Iceland social model safe (health and educational services free). This choice, which lead to the lost of investments in Icelandic capital funds by foreign investors, pushed UK to include Iceland in the list of terrorist countries. Finally Icelandic government imposed capital controls, the citizens couldn’t invest funds on foreigns countries and foreign investors couldn’t buy Icelandic krona, causing a break into market law.

Front view from the New York Stock Exchange The Exchange Nicolas Lebrun

George Washington statue Federal Hall The Exchange by Nicolas Lebrun

New York Stock Exchange left side The Exchange Nicolas Lebrun

Althing Icelendic Parliament on Wall St. Nassau St. Broad St. The exchange by Nicolas Lebrun

 

The exchange project outlines with architectural symbolism the end of this crisis, a movie camera makes its way through the New York Stock Exchange. Wandering freely along building situated around the Wall St., Nassau St. and Broad St. intersection, it depicts a static urban world, depopulated. Unlike the usual representations of stocks exchange, cadenced by the constant exchange rate flows, with scream and grimace, this stock exchange is quiet, a suspended time where movie camera sweeps building facades to understand the functioning of this institution across its volumes and shapes.

 

The concept of patterns crosses this project. First and in a factual way, the different details show us patterns or architectural styles: the neoclassical style of Corinthian order columns of the stock exchange and the neo-Greek style of the Federal Hall. The layout plan of streets and buildings from different planners reminds the checkerboard town plan and its full right angles. The US history is also suggested thanks to the Washington statue, where the first US president took an oath. Patterns are everywhere, visible and understandable but some of them escape from our see and our grasp. They are the ones which provoked the crisis: companies growth, investment, risk assessment, debt amortization…

 

Theses patterns are excluded from this creation because how we specifically got to this point doesn’t matter, to understand the cause we would need skills of banker, business layer and trader. The interest is more likely the reaction of countries to the crisis. History shows us how a nation said No to the market law and how they separated the liability of banks and the one of their citizens. In an unexpected or unreal way, this overthrow happens in the video when the New York Stock Exchange is substituted. Frontage details atrophy, the whole building is under tension, then as a polygon’s ballet, another shape arises, this is Althing, the Icelandic parliament. This exchange by distortion and mutation of two volumes represents the Icelander and Icelandic government decision to take power over bankers and investors: the Althing literally replaces the institution which leads the world’s economy. In the end, it’s all about to depict the assumption of power. This change can also refer to the Occupy wall street movement, but unlike the pot revolution, this protest didn’t cause any change in finance or economy.

 

Compared with reaction from other countries of the world, this derailment of the capitalism history is subtle: the austerity packages, rescue failed banks, the increase of of states indebtedness, sluggish economic activity or rising unemployment.

 

All these effects show us that the finance never suffered of politicians interference, and, that its functioning is less clear or too changing, too fickle to let politicians establish rules that could prevent crisis. In fine, what citizens experience are policies for profits privatised and public ownership of losses. Even if today Iceland has abolished capital control and reached an agreement with Holland and United Kingdom about the Icesave funds lost, this episode is remarkable because, in the economical spectrum, it has pointed out a fair and rational decision, inspired solely by common good.

The Exchange

Animation 3D sonore, 4"54, dimensions et supports variables, 2018.

À la suite de la crise financière de 2008, appelée crise des subprimes, les trois principales banques islandaises (Icesave, Landsbanki et Kaupthing) firent faillite. Le secteur bancaire islandais connut dans les années 2000 une croissance impressionnante, passant en terme de volume d’une à dix fois la valeur du PIB. Ces banques avaient gonflé leurs bilans et appliqué des politiques extrêmement risquées en finançant leurs expansions par le biais d’emprunts sur le marché interbancaire. Tandis que les 3 banques sont en proie à des difficultés pour refinancer leurs dettes, la crise économique mondiale de 2008 survient. Elles avaient contracté une dette de plus de 100 milliards de dollars (USD) ce qui représente environ 300 000$ par habitant. Le pays connut une forte inflation mais à l’inverse des autres pays la banque centrale islandaise a gardé des taux d’intérêt assez haut (15,5%). Des investisseurs étrangers se sont alors mis à acheter des couronnes islandaises, surestimant la valeur réelle de cette monnaie et créant ainsi une bulle financière. Entre janvier et octobre 2008 la couronne perd 50% de sa valeur face à l’euro et le 8 octobre la banque centrale cesse de maintenir un taux de change fixe de 131 couronnes pour un euro qu’elle avait établi deux jours plus tôt. Quelques jours plus tard la couronne échappe à tout contrôle et passe à 340 couronnes pour un euro.

 

À la différence de la France qui a octroyé deux milliards d’euros à la Société Générale (sur 4,9 milliards d’euros de dette), l’Islande a laissé ses banques faire faillite et n’a préservé que les comptes des ménages de ses résidents. Cette décision prise à la suite d’un référendum a permis à l’Islande de garder son modèle social (gratuité des frais de santé et d’éducation). Ce choix, ayant engendré la perte de capitaux d’investisseurs anglais placé dans des fonds de banque islandaise, a poussé l’Angleterre à inscrire l’Islande sur la liste des états terroristes. Pour finir l’Islande a imposé un contrôle des capitaux, ces habitants ne pouvant plus placer leur argent librement à l’étranger et les investisseurs étrangers ne pouvant plus échanger de couronnes pour d’autres devises; créant ainsi une rupture avec les règles du marché libre.

Front view from the New York Stock Exchange The Exchange Nicolas Lebrun

George Washington statue Federal Hall The Exchange by Nicolas Lebrun

New York Stock Exchange left side The Exchange Nicolas Lebrun

Althing Icelendic Parliament on Wall St. Nassau St. Broad St. The exchange by Nicolas Lebrun

 

Le projet Exchange résume par une symbolique architecturale la fin de cette crise, un lieu, le New York Stock Exchange, la bourse de Wall Street, est arpenté par une caméra. Déambulant le long des immeubles situés autour de l’intersection de Wall St., Nassau St. et Broad St., elle décrit un univers urbain statique, vide de tout humain. À l’inverse de l’image frénétique de la bourse, rythmée par un flux d’échanges de valeurs incessants, de cris et de grimaces, la place boursière reconstituée est calme, un temps suspendu où la caméra balaye la façade de cet édifice comme pour comprendre le fonctionnement de cette institution à travers les volumes et les formes de ce bâtiment.

 

La notion de modèle parcourt ce projet, en premier lieu et de manière factuelle. Les différents détails nous montrent des modèles ou style architecturaux: le style néo-classique avec des colonnes d’ordre corinthien de Wall Street ainsi que le style néo-grec du Federal Hall. L’implantation des rues et des bâtiments nous renvoie aussi à un modèle: celui des urbanistes, avec le plan en damier et ces intersections à angle droit. L’histoire américaine est également évoquée puisque c’est à l’emplacement de sa statue, sur le parvis du Federal Hall, que George Washington, premier président des États-Unis, a prêté serment. Les modèles sont partout, visibles et compréhensibles mais certains échappent à notre vision et à notre compréhension, ce sont ceux qui ont provoqué cette crise: des modèles de croissance de société, d’investissement, d’évaluation des risques, d’amortissement de la dette…

 

Ces modèles sont absents de cette création car en fin de compte, ce qui nous a amenés précisément à cette situation n’est pas intéressant, il faudrait avoir des compétences de banquier, d’avocat d’affaires et de trader pour comprendre la cause de cette crise. L’intérêt réside plutôt dans la réaction des états à cette crise. L’histoire nous montre comment une nation a su dire non aux lois du marché, comment ils ont su séparer la responsabilité des banques et celle de leurs citoyens. D’une manière inattendue ou irréel ce renversement se produit dans la vidéo quand la bourse de New York est remplacée. Les détails de la façade s’atrophient, l’ensemble du bâtiment est mis en torsion puis dans un ballet de polygones créé par cette distorsion une autre forme surgit par le même procédé; il s’agit du parlement islandais, l’Althing. Cet échange par déformations et mutations des deux volumes représente la décision du peuple et du gouvernement islandais de reprendre le pouvoir détenu par les banquiers et les investisseurs: l’Althing prend littéralement la place des institutions qui pilotent l’économie mondiale, il s’agit donc de représenter une prise de pouvoir. Ce changement évoque également le mouvement Occupy wall street à la différence que, et contrairement à la “révolution des casseroles” islandaise, cette contestation n’a pas eu d’impact direct sur la finance et l’économie.

 

Ce déraillement dans l’histoire du capitalisme est assez subtil au regard de la gestion de crise dans le reste du monde: ces plans d’austérité, le sauvetage des banques, l’accélération de l’endettement public des états, les prêts de banques centrales aux lourdes contreparties, l’activité économique au ralenti ou encore un taux de chômage en hausse. Tous ces effets montre que la finance, ou soit, n’a jamais souffert d’ingérence de la sphère politique ou soit que sont fonctionnement et trop changeant ou trop obscur pour permettre aux politiques de lui donner un cadre qui préviendrait ces crise. In fine c’est la politique de la privatisation des profits et de la socialisation des pertes à laquelle les citoyens assistent. Même si aujourd’hui l’Islande a supprimé ce contrôle des capitaux et est parvenue à un accord avec la Hollande et l’Angleterre concernant la perte des investissements détenus par Icesave, cet épisode est remarquable car il aura montré dans ce grand échiquier mondial une décision juste, rationnelle et uniquement motivée par le bien commun.