Potatoes, copper, zinc, electric plugs, hifi wire, audio jack cable and pre-amplified speakers, variable dimensions, 2011.
Still Life est une installation qui utilise une réaction biologique, l’oxydoréduction naturelle sur les pommes de terre. Chaque pomme de terre doit produire environ O,8 volts, le fait de les rassembler par des connexions zinc/cuivre est pour moi l’illustration d’un réseau en fonctionnement.
La communication électromagnétique, à l’œuvre dans cette installation, fonctionne dans le but d’émettre un son. Ce grésillement, très subtil, semblable à celui d’une radio lors de la navigation entre les stations FM, est produit par la circulation des ions entre les polarités (anodes et cathodes : cuivre et zinc). Ce processus se retrouve chez l’homme à travers la biosynthèse des acides gras, la chaîne respiratoire mitochondriale et la gluconéogenèse. Le fait que ce processus ne dure qu’une quinzaine d’heures donne un aspect performatif à cette installation, qui fera l’objet d’une exposition sous la forme d’une trace vidéo captée lors du vernissage.
Le nom donné à cette installation est un positionnement dans le monde de l’art : cette citation du style nature morte est pour moi une volonté de montrer des représentations vivantes et non figées dans un format standard. De plus, la réaction chimique qui est plus importante que l’aspect visuel aspire à un réalisme scientifique indépendant de toute subjectivité.