Programme, microphone, dimensions, supports et formes variables., 2013.
Évènements
Ce programme restitue les sons ambiants de manière visuelle. Il projette les sons sous la forme d’un spectre de fréquences en créant un paysage en trois dimensions. Ce paysage se constitue de plans: les courbes les plus éloignées sont les plus récentes et les plus proches sont les plus anciennes. Ainsi à un moment de la projection, Réverbération met en scène différentes strates temporelles de sons. Ces couches temporelles avancent assez rapidement pour finalement sortir du champs.
L’installation diffuse des enregistrements choisis aléatoirement, créant un décalage avec le processus de capture en temps réel. Ces bandes son où interviennent des artistes et des physiciens qui m’ont inspiré tout au long de la création de cette pièce. A ce groupe d’enregistrement un autre se rajoute: des samples et des boucles de musique orchestrale ou numérique qui viennent rythmer les interventions du premier groupe d’enregistrements.
Il s’agit de placer le spectateur dans une double temporalité, ses actes sonores lui sont retransmis au présent et au passé à travers les différentes strates qui forment le paysage vidéo-projeté.
Avant qu’un son soit émis par le spectateur, durant l’infime laps de temps dans lequel l’injonction de la conscience parcourt nos nerfs, on peut voir cet événement comme appartenant au futur.