Random Triangle Variation

Installation interactive, programme, boutons et imprimante, dimensions, supports et formes variables, 2014.

Évènements:

Iteration 2015 Nicolas Lebrun

Cette installation a trait  à la production artistique en tant que moment. Elle met en scène un processus de création automatisée où les choix picturaux sont déterminés aléatoirement. Les représentations produites sont à voir dans un ensemble; une série de dessins qui se révèle être une étude de l’aléatoire.

 

Ce dernier est un chiffre inconnu qui se détermine quand le spectateur décide de créer un nouveau tracé. La réflexion, axée sur un protocole de création propre à l’art génératif, n’en est pas à son début puisque Random Triangle Variation vient rejoindre un corpus d’installations récentes comme Random(), (2012, galerie Aperto et 59e Salon de Montrouge) ainsi que Réflexion et Réverbération (issues d’une résidence au château d’Espeyran en 2013).

 

Le spectateur est ici invité à participer à cet acte créateur par le biais de deux interrupteurs: l’un pour créer un nouveau dessin, l’autre pour l’imprimer. Il a donc une place de commanditaire et de monteur d’expositions puisque c’est à lui d’accrocher sur le mur le tracé obtenu. Chaque présentation de l’installation fait l’objet d’une édition, à la fin de chaque exposition, tous les dessins sont récupérés puis reliés pour former un livre.