Polygones suspendus

Suspended polygons (three iterations: red, yellow and blue)

Programmation, Rotring, 29.7 × 42 cm, 41 éditions uniques générées sur la blockchain Tezos, 2023.

A random iteration of Suspend polygons - artist proof

Polygones suspendus est un programme qui tente d’utiliser tout le potentiel de l’aléatoire en y superposant une logique de composition. Il s’agit de tirer partie de la diversité en y appliquant le minimum de contrainte.

La construction de la composition se déroule en plusieurs étapes. La première étape consiste à placer aléatoirement des points à l’intérieur d’un cadre. Ces mille points seront fixés de manière permanente, leurs positions ne changeront plus par la suite.


A random iteration of Suspend polygons - artist proof

La suite du processus consiste à créer des groupes et à les relier entre eux. Pour cela, le programme compare les distances qui les séparent en ne gardant que le plus proches, il forme ainsi des groupes qui peuvent accueillir entre trois et cinq points. La distance minimale entre les points est déterminée par l’utilisateur. Certains points peuvent être ignorés. Une fois cette comparaison terminée, des hachures sont tracées à l’intérieur des groupes (les points sélectionnés).


this edition does not yet exist and probably never will

Les instructions utilisés pour composer cette œuvre reposent principalement sur un système de seuils et de choix. Comme expliqué précédemment, les points sont regroupés en fonction d’une distance minimale, permettant ainsi la formation de groupes cohérents. Ce même principe est utilisé pour créer des liens entre les polygones (groupes) en identifiant les points les plus proches de chaque polygone. Un troisième seuil intervient dans la composition en sélectionnant les points les plus proches des bords de la composition. À partir de ces points, des lignes sont tracées vers l’extérieur, parallèlement à l’un des côtés de la feuille, en dessinant parfois des cellules (occupé par des croix, des hachures horizontales ou verticales).


 

 

Voir le projet sur fxhash.xyz