Perdu dans l’attraction / l’abstraction

Lost in attraction / abstraction (two iteration on frame)

Animation générative, 264 exemplaires, 2022.

En physique, le chaos n’est pas synonyme du désordre . Il s’agit ici du chaos déterministe qui traduit l’existence dans la nature d’un groupe de phénomènes physiques non linéaire, sensibles aux conditions initiales et dont les supports géométriques sont les fractales. Dans un chaos déterministe il existe un certain ordre dans un désordre apparent.

Lost in attraction / abstraction (single edition on frame)Ce projet utilise l’attracteur de Clifford pour déplacer des points, il s’agit d’une formule mathématique qui va permettre de déplacer un point à partir de sa position actuelle et de quatre constante (quatre nombres qui ne changent jamais). Vous pouvez voir une application possible de cette attracteur sur le site de Paul Bourke.

 

La plupart des visuels qui sont générés avec des attracteurs fonctionne un point placé au centre de l’espace qui va être déplacé X fois, des milliers, des millions parfois des milliards de fois, en changeant sa couleur. À chaque déplacement le point étire la ligne, créant des courbes, des circonvolutions. Tout est déterminé par les quatre constantes, celle-ci se situent entre -2 et +2, parfois ils arrivent qu’avec certaines valeurs le point ne se déplace jamais.

 

Lost in attraction / abstraction (single edition on frame)L’idée du programme de Lost in the attraction / abstraction est d’utiliser des constantes aléatoires, le problème est que dans certains cas comme décrit ci-dessus il ne se passent rien. Comment faire ? Faire une liste de constante possibles et en choisir aléatoirement, cette idée est déjà à l’œuvre dans la Série des Attracteurs et je voulais utiliser quelque chose de plus expérimental, faire évoluer ces constantes, donner plus désordre à cet attracteur en ajoutant à chaque déplacement une valeur infime aux quatre constantes. Ainsi, le sketch ne dessine plus un attracteur mais un interpolation entre plusieurs (beaucoup) d’attracteur, on perçoit dans les déplacements de chaque points des à coups, des changements brutaux et des temps de pause.