Triptyque: serigraphie sur toile (140 × 140cm), peinture acrylique sur toile (41 × 41cm), videoprojecteur, haut-parleur et programme (dimensions variables), 2009.
Évènements
Cette installation sonore se déploie visuellement sous trois formes ou trois temps:
- une sérigraphie d’un tableau de François Morellet (la référence issue de la photocopie d’un livre)
- l’analyse de la fonction mathématique à l’œuvre dans le processus de création du tableau
- la retranscription en langage informatique synchronisé sur un son.
La fonction écrite à l’aide d’un pochoir est issue d’une collaboration avec le philosophe et mathématicien Gianni Gastaldi, elle illustre de façon abstraite l’œuvre sans prendre en compte d’unité pour donner une échelle: on peut donc l’utiliser pour reproduire ce tracé en faisant varier ses dimensions. Le programme lui opère par transduction en synchronisant le processus de création du tableau (en boucle) avec un son de basse.
Ainsi la longueur du son détermine le temps d’exécution du tableau et les espaces entre les tirets déterminent les temps de silence entre chaque lecture du son de basse. Le programme respecte la pensée de François Morellet selon laquelle le processus est plus important que le résultat, cet aspect inhérent à l´art génératif est présent dans la plupart de mes pièces. Plus qu’une citation, cette œuvre est pour moi un hommage à Morellet et à sa méthodologie. En effet, mon travail consiste à fixer un cadre et à observer l’évolution des éléments de la représentation devenus indépendants.