Programme, deux formats possibles, 32 exemplaires uniques et aléatoires, 2023.
Cette création est particulière, elle s’inscrit dans un temps particulier, #genuary. Il s’agit d’un mois ou les codeurs créatifs (qui veulent y participer) doivent chaque jour créer un programme en fonction d’une thématique, un prompt. Chaque jour, plusieurs centaines de personnes montrent leurs travaux sur les réseaux sociaux, cherchant à apprendre de nouvelles techniques ou en utilisant celles déjà acquises, convoquant leurs créativités, pour donner une réponse singulière au thème avec leurs sensibilités et leurs cultures.
More Random Moiré a été créée dans ce cadre là, elle correspond au 23 janvier et au thème « More Moiré », mais elle est le fruit d’un travail un peu plus long puisqu’il s’agit d’une création que j’ai remixé/réadapté plusieurs fois pendant le code challenge.
11 Janvier / Suprematism
Étant un grand admirateur du travail de Kasimir Malevitch, j’ai décidé de recréer ses compositions avec un programme JavaScript. Ce qui frappe dans ses compositions, c’est l’impression de mouvement, pourtant il s’agit juste de formes géométriques simples appuyées les unes sur les autres. Pour que les formes semblent être empilées, le programme les place aléatoirement en restreignant leurs rotations (en y ajoutant une rotation globale à la composition).
22 Janvier / Shadows
La notion d’ombre induit pour moi le concept de volume, l’idée de mettre en volume, les compositions suprématistes me paraissait intéressante, pour être précis c’est l’idée de représenter le volume qui m’intéressait, pas forcément celle de les mettre en volume.
Il s’agit donc de simuler un volume, le but étant plus simple à atteindre sans point de fuite, la perspective cavalière ou grille isométrique permettait de pouvoir reporter des distances, extruder sans avoir affaire à des formules complexes. Dans ce programme, tout est calculé en deux dimensions, il suffit d’identifier parmi les six faces de ces pavés, les trois qui seront visibles et qui seront donc tracées.
23 Janvier / More moiré
L’idée d’utiliser le Moiré sur ces plans m’est venu assez vite, sans doute l’impression qu’il fallait corriger quelque chose, que cet aspect lisse n’offrait que peu d’intérêt car il n’y avait pas de textures pour attirer l’œil, pas de gestuelles ou de mouvement pour qu’il puisse cheminer de part et d’autre de la composition.
Le Moiré est venu donc donner du corps à ces formes planes, mettant quelque part en péril l’impression de volume. D’ordinaire le Moiré est créé au moyen de lignes parallèles, ici une faible dose d’aléatoire les fait se rencontrer. Ce chevauchement crée une texture qui procure à ses faces un rythme, un aspect crayonné qui m’a tout de suite séduit.
Le titre ici vient comme un slogan « un Moiré plus aléatoire », « Pour un autre Moiré ». L’idée d’utiliser des lignes non parallèles et ainsi casser la règle principale de ce motif me paraissait également très artistique conceptuellement, qui de mieux que l’Art peut s’affranchir des règles.