Ecluse

Aqueduct

6 éditions aléatoires (Ethereum), aquarelle, crayon, encre, 297 × 420mm, 2023.

Évènements

Ecluse est une œuvre d’art générative commandée !

Il s’agit d’une série limitée à seulement 6 éditions : chaque jeton déclenche un protocole par lequel l’artiste peint et signe à la main une édition physique pour le collectionneur.

Ecluse marque l’aboutissement d’une réflexion entamée avec Aqueduc.

Ce projet est né du désir de confronter la main de l’homme à l’algorithme et à la machine. Le but premier de ce programme était de construire un protocole que je devais interpréter à la fois avec le traceur et les pinceaux. Il ne s’agit pas d’opposer, mais plutôt de combiner la précision du duo algorithme/machine avec la sensibilité du travail manuel. Ces formes peuvent être considérées comme une sorte de partition à interpréter, rejouant en quelque sorte la relation similaire/singulière observée dans l’art génératif. Chaque édition suit les mêmes règles, mais chaque itération a une propriété et une apparence différentes. Dans le travail d’Écluse, le processus implique un travail manuel qui fera ressortir encore plus d’unicité, ou de singularité.

Ce projet est né d’une fascination pour l’imagerie scientifique, qui peut être considérée comme un graphique, avec des pics et des creux. Un spectateur pourrait penser que le programme utilise une source de données pour construire ces formes, mais ce n’est pas le cas. Il utilise des données qu’il génère lui-même. D’une certaine manière, les formes qu’il construit ne sont pas utilisées pour analyser et comprendre quelque chose d’extérieur, mais pour comprendre comment le programme lui-même fonctionne. L’algorithme joue un rôle central d’autoréflexion.

Le plus grand défi que j’ai eu à relever avec ce projet était de réconcilier l’écran et le papier, sans privilégier l’un ou l’autre. J’ai développé le programme en essayant différentes techniques de dessin (avec mon traceur ainsi qu’avec mes aquarelles physiques). Il n’y a pas eu deux phases distinctes où j’ai choisi de privilégier une version et de la reproduire sur l’autre, tout s’est fait systématiquement côte à côte. Au fur et à mesure que le programme évoluait, il était testé dans le monde physique. J’ai pratiqué ces deux médiums (code et peinture) en même temps, en m’assurant que je restais dans les limites de la faisabilité.

 

Voir le générateur sur Foundation