Prototype de 46 pages disponible sur demande, 22 x 19cm, 2009.
Cette édition est le fruit d’un processus de travail propre à l’Art Génératif.
L’art génératif est une création artistique généralement numérique se basant sur des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d’elles-mêmes et/ou non déterminées à l’avance. La représentation se construit en fonction de l’intervention d’un hasard (probabilités mathématiques, aléatoire du jeu, conditions déterminées par des activités humaines ou naturelles…) ou de l’action des spectateurs.L’expérimentation dans un travail génératif est similaire à celle que pourrait faire un scientifique : il s’agit de fixer un cadre, un protocole dans lequel un élément extérieur va intervenir, va déterminer la représentation chez l’artiste ou le résultat — positif ou négatif — de l’expérience chez le scientifique.
Le point de départ ou protocole de ce projet est la création d’un groupe de discussion sur un réseau social, Facebook, un groupe de soixante et un membre est constitué, ces personnes provenant d’horizons différents sont invitées à s’appréhender par le biais de l’insulte. Le résultat de ces échanges est édité dans cet ouvrage sans aucune forme de censure ou de correction.
Il s’agit donc de créer de l’asociabilité sur un support qui nous promet l’inverse, comment un internaute, habitué à échanger de manière consensuelle ou à écrire de manière à séduire le plus grand nombre de lecteur, va-t-il adopter cette posture agressive ?
Il en résulte que dans la majorité des cas que les internautes utilisent l’appartenance géographique des patronymes de leurs protagonistes pour les attaquer sur leurs origines. La posture de l’artiste est cynique, l’algorithme censé trouver des profils d’utilisateurs ayant des affinités avec le mien sert à constituer une macro-population de personnes malveillantes. Un outil porteur d’une vision moderne d’un réseau, faire circuler plus vite les idées, permettre de rencontrer des personnes intéressantes voit sa fonction inversée : créer de la vacuité et de l’animosité.
La constitution de ce recueil a été rendue difficile du fait que l’autorité de Facebook, par le biais de ces administrateurs a effacé un certain nombre de commentaires et supprimé aussi des profils utilisateurs, cette action est visible dans Correspondance par le biais de la mention « message supprimé ».