Chat

Graphite sur papier (31 x 41 cm x 9), ordinateur mono-carte,  serveur local, site web, dimensions variable, 2017.

Évènements:

Ce projet qui allie dessin au crayon et programmation nous parle de savoir, ce groupe d’hommes est constitué d’inventeurs, de philosophes, et d’écrivains. Il représente différents types de connaissances.

 

Gros plan sur le dispositif numérique (écran et micro-ordianteur)Le volet numérique de ce projet reprend le format d’un chat ou d’une messagerie instantanée à la différence que son fonctionnement est altéré: les différents protagonistes du chat ne sont pas des personnes immédiatement connectées à cette interface. Ils existent ou dans la plupart des cas ont existé, leurs différents commentaires proviennent d’archives. Cette messagerie n’a donc de spontané que l’affichage des commentaires puisque l’existence de ces textes est antérieur à la création de cette messagerie. Ces messages sont donc choisis par un algorithme pour être affiché, une intelligence artificielle basique nous livre les écrits de personnes qui sont ou étaient intelligents.
Portraits des protagonistes du chat (Scan)
Comment dans ces conditions peut-on envisager le dialogue ou du moins ces échanges de commentaires? Tout d’abord, même si le texte a existé, l’échange entre ces différents protagonistes est moins évident, pour certains auteurs n’ayant pas vécu à la même époque, on ne peut l’envisager comme unilatérale, le texte de l’auteur d’une époque antérieur peut parvenir à un autre auteur plus récent, mais pas l’inverse, donc l’échange en tant que tel ne peut pas exister. C’est pourtant ce que suggère ce programme, il met donc en scène, une discontinuité temporelle, ce qui peut rapprocher le lieu de cette discussion d’une utopie, dans le sens étymologique, dans aucun lieu.

 

 

 

Chat @CACN - Internet of meSous-jacent à cette question, les différentes évolutions d’internet montrent là aussi un retour en arrière, le web 2.0, celui de l’interaction et des réseaux sociaux, se retrouve parodié par la version traditionnelle d’internet axé sur la distribution d’information. Faire vivre l’archive: chercher l’information, la classer et la restituer, il y a, à l’oeuvre, une conception moderne de la technologie, c’est l’esprit des inventeurs tels que Turing, Asimov & Tesla qui apporte avec l’innovation un message d’espoir. Cet esprit moderne est mis en doute par la portée absurde ou incohérente des échanges générés, c’est une sorte de cacophonie. Là encore, l’échange est rendu difficile. Face à ce groupe de moderne, un autre groupe s’est constitué, celui des sceptiques, ceux qui réfléchissent à qui profitent les avancées technologiques et quels effets ils produisent dans la société. En somme, les modernes regardent le futur avec optimisme et les post-modernes regardent le présent.

 

Accéder au chat