Graphite sur papier (31 x 41 cm x 9), programme, dimensions variable, 2017.
Évènements
Ce projet qui allie dessin au crayon et programmation nous parle de savoir, ce groupe d’hommes est constitué d’inventeurs, de philosophes, et d’écrivains. Il représente différents types de connaissances.
Le volet numérique de ce projet reprend le format d’un chat ou d’une messagerie instantanée à la différence que son fonctionnement est altéré: les différents protagonistes du chat ne sont pas des personnes immédiatement connectées à cette interface. Ils existent ou dans la plupart des cas ont existé, leurs différents commentaires proviennent d’archives. Cette messagerie n’a donc de spontané que l’affichage des commentaires puisque l’existence de ces textes est antérieur à la création de cette messagerie. Ces messages sont donc choisis par un algorithme pour être affiché, une intelligence artificielle basique nous livre les écrits de personnes qui ont œuvré ou qui œuvrent pour la connaissance.
Comment dans ces conditions peut-on envisager le dialogue ou du moins ces échanges de commentaires ? Tout d’abord, même si le texte a existé, l’échange entre ces différents protagonistes est moins évident, pour certains auteurs n’ayant pas vécu à la même époque, on ne peut l’envisager comme unilatérale, le texte de l’auteur d’une époque antérieur peut parvenir à un autre auteur plus récent, mais pas l’inverse, donc l’échange en tant que tel ne peut pas exister. C’est pourtant ce que suggère ce programme, il met donc en scène, une discontinuité temporelle, ce qui peut rapprocher le lieu de cette discussion d’une utopie, dans le sens étymologique, dans aucun lieu.
Sous-jacent à cette question, les différentes évolutions d’internet montrent là aussi un retour en arrière, le web 2.0, celui de l’interaction et des réseaux sociaux, se retrouve parodié par la version traditionnelle d’internet axé sur la distribution d’information.