Brut

42 impressions numériques (10 x 13cm), dimensions variables, 2020.

Cette série de tirages photographiques a été produite par un programme développé par l’artiste.

 

Les photographies qui ont servi de source – de matière première – proviennent de deux plateformes en ligne. Celles-ci permettent aux auteurs de prises de vues de partager leurs fichiers images avec leur communauté en protégeant leurs droits (licences open source1).

 

Ce groupe d’images est un inventaire des bâtiments des années 50-70 appartenant à un branche de l’architecture moderne : le brutalisme. Ces édifices sont situés dans seize pays2 différents. Ce ne sont pas des images d’archive mais des prises de vue récentes. Il s’agit donc de voir cette architecture avec un regard contemporain, ce mouvement ayant été apprécié de manières ambivalente entre l’après-guerre et le début du XXIe siècle.

 

Le programme a parcouru les images en cherchant des seuils de luminosité : les pixels les plus clairs ainsi que les plus sombres. Puis, il les a déplacés verticalement afin qu’ils rencontrent les pixels de luminosité opposée. Au cours de ce déplacement, la couleur est altérée tout en conservant la teinte d’origine.

 

L’idée première était de confronter la grille du plan d’élévation de ces tours à celle qui définit les images numériques, ces dernières ne sont en réalité que des tableurs où sont stockées les couleurs. L’aspiration sociale du mouvement moderne, à travers le fait de vouloir des logements pour tous, se retrouve dans le mouvement open-source qui entend apporter des outils numériques à tout à chacun. Le programme développé pour la création de cette série est lui-même déposé en open-source ainsi que la base de données qui référence les images et les paramètres de leurs altérations.

 

À travers cette série c’est la question du devenir des utopies modernes qui est posée.

 


1 : Licence Creative commons https://creativecommons.org/

2 : Allemagne, Australie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, France, Inde, Irlande, Italie, Lituanie, Macédoine du Nord, Moldavie, Pologne, Royaume-Uni, Serbie et USA