Brut

42 impressions numériques (10 x 13cm), dimensions variables, 2020.

Ce projet met en relation une archive ouverte et accessible depuis n’importe quel lieu et les utopies des modernistes (années 50-70). Il a commencé par la création d’un catalogue d’images décrivant l’architecture brutaliste, ces photographies libres de droit1 ont été indexées dans un fichier2 qui contenait plusieurs informations relatives à la prise de vue (l’auteur, le lieu, le nom du fichier image) et aux différents contrastes des fichiers.

 

Il s’agit donc d’un inventaire créé en quelques jours à partir de deux plateformes en ligne (FlickR et 500px) selon des critères principalement graphiques et qui décrivent trente-six bâtiments dans seize pays3.
L’utilisation de ce corpus d’image dans un projet artistique posera donnera lieu à deux constats, la création nécessite d’autres créations, c’est-à-dire que le medium utilisé, la matière première provient d’un précédent acte artistique. La deuxième conséquence c’est le délitement du concept de l’auteur (précédemment traité dans le dispositif Random(), 2013).

 

Il y a donc une base de données qui permet d’accéder à des images qui évoquent également une structure en forme de grille et qui dans leurs natures numériques se lisent comme des tableaux où sont rangés les couleurs de chaque pixel (le nombre de pixels par lignes sera définie par la largeur de l’image et le nombre de lignes par sa hauteur).

 

Ces images ont été interprétées par un programme qui va créer de friction et de rupture entre les pixels clairs et les pixels sombres. C’est une manière de confronter les différentes perceptions que l’on a pu avoir de ce style architecture au cours du temps ; entre l’aspect utopiste et moderniste de fournir un logement à tous et l’effet d’exclusion d’une classe sociale et d’une catégorie de la population. Ces images altérées se veulent ambivalente, car elles traitent aussi de la survie de l’esprit moderne dans le mouvement open-source.

 

1: Licence Creative commons

2: Fichier de dataset

3: Allemagne, Australie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, France, Inde, Irlande, Italie, Lituanie, Macédoine du Nord, Moldavie, Pologne, Royaume-Uni, Serbie et USA