Série des attracteurs

Série des attracteurs

Tirages cyanotypes  (à quatres exemplaires) 24 * 30 cm * 6 variantes, disposition variable, 2020.

Ces représentations sont le fruit de l’utilisation d’une formule mathématique découverte par Clifford A. Pickover. L’attracteur est un objet pratique inhérent aux systèmes dynamiques, des systèmes qui évoluent de manière irréversible avec le temps (climat, météo, système solaire…). La théorie du chaos repose essentiellement sur cet objet théorique qu’est l’attracteur. L’attracteur fournit un modèle pour prédire le comportement de plusieurs éléments au sein d’un système soumit à un chaos déterministe, c’est dire que sans avoir une connaissance précise des conditions initiales dudit système, l’attracteur permet de définir le comportement d’un grand nombre d’éléments.

 

Il s’agit donc de représentations visuelles de l’action d’un attracteur mais celle-ci ne détermine pas le comportement d’un grand nombre de particules mais d’une seule.
En effet pour tracer un dessin, un seul point a été placé au centre du plan au démarrage du programme. Il s’agit de montrer comment l’attracteur a déterminé la position de ce point, de cette particule (à partir de sa position précédente) un million de fois.

 

Les différences de tracé que montre la série proviennent des variations des conditions initiales d’une visualisation à l’autre. Ces conditions ont été choisies aléatoirement lors de simulations antérieures et leurs valeurs ont été enregistrées en fonction de la qualité plastique ou graphique du résultat obtenu et de la réussite de la simulation (il est possible qu’avec certaines conditions le point ne se déplace pas).

 

Il y a ici une convergence entre la démarche (propre à l’art génératif) de l’utilisation d’un protocole stricte de création et la théorie du chaos qui permet de prédire les évolutions d’un système. Là où l’artiste observe et interagit avec un système, le mathématicien prédit comment l’expérience terminera.

 

L’usage du cyanotype comme procéder de reproduction vise à un intégrer à la première expérience un second déterminisme, cette fois-ci chimique, qui sous l’action d’un rayonnement ultraviolet donnera corps à la représentation.


Attractors series - close up


Attractors series - close up


Attractors series - close up


Attractors series - close up


Attractors series - close up