Série des attracteurs

Attractors (all variations) on a white wall hung with magnets / Attracteurs (toutes les variantes) sur un mur blanc accroché avec des aimants

Tirages cyanotypes, 6 variations × 24 × 30 cm, disposition variable, 2020.

Évènements

Ces représentations sont le fruit de l’utilisation d’une formule mathématique découverte par Clifford A. Pickover. L’attracteur est un objet pratique inhérent aux systèmes dynamiques, des systèmes qui évoluent de manière irréversible avec le temps (climat, météo, système solaire…). La théorie du chaos repose essentiellement sur cet objet théorique qu’est l’attracteur. L’attracteur fournit un modèle pour prédire le comportement de plusieurs éléments au sein d’un système soumit à un chaos déterministe, c’est dire que sans avoir une connaissance précise des conditions initiales dudit système, l’attracteur permet de définir le comportement d’un grand nombre d’éléments.

Il s’agit donc de représentations visuelles de l’action d’un attracteur mais celle-ci ne détermine pas le comportement d’un grand nombre de particules mais d’une seule.
En effet pour tracer un dessin, un seul point a été placé au centre du plan au démarrage du programme. Il s’agit de montrer comment l’attracteur a déterminé la position de ce point, de cette particule (à partir de sa position précédente) un million de fois.

Les différences de tracé que montre la série proviennent des variations des conditions initiales d’une visualisation à l’autre. Ces conditions ont été choisies aléatoirement lors de simulations antérieures et leurs valeurs ont été enregistrées en fonction de la qualité plastique ou graphique du résultat obtenu et de la réussite de la simulation (il est possible qu’avec certaines conditions le point ne se déplace pas).

L’usage du cyanotype comme procéder de reproduction vise à un intégrer à la première expérience un second déterminisme, cette fois-ci chimique, qui sous l’action d’un rayonnement ultraviolet donnera corps à la représentation.