Atelier

Triptyque, 110 x 70 cm x 3 tirages, dessins vectoriels 3D, tirages contrecollés sur dibond, 2012.

Évènements:

Atelier est une pièce de jeune artiste, une recherche absurde d’un espace avec des moyens de production. Ce lieu se trouve matérialisé dans les impressions, mais, parallèlement, ces mêmes tirages, ces mêmes ateliers, évoluent au gré d’un marché en ligne.

Ce marché est celui de fichiers 3D appartenant à la scène de chaque atelier. Ces outils, inopérants, n’ayant qu’une fonction figurative pourront habiter d’autres créations n’appartenant pas à l’art contemporain : architecture, décoration d’intérieur, jeux vidéo, communication.

Il ne s’agit pas de création open source, les droits de diffusion, de modifications sont cédés moyennant une somme d’argent et étant des fichiers numériques, ils peuvent être vendus autant de fois que la demande sera faite. Les ventes ont lieu sur un site tiers où il n’est pas fait mention du parti-pris de cette pièce et ceci dans une approche plus générative que participative.

La relation qui existe entre ces fichiers 3D et les tirages des ateliers est une relation d’interdépendance. Les objets proviennent des ateliers et les tirages évoluent selon les ventes des fichiers. Quand la somme des ventes correspond au prix de fabrication d’un tirage, la scène 3D change (ajout d’objet, changement de cadrage, etc.), une nouvelle image est produite, imprimée et contrecollée.

Ainsi ces rendus 3D sont à voir comme des états des lieux ou des inventaires de l’atelier. Atelier produit un basculement: l’outil n’est plus un moyen pour obtenir une forme, mais il devient la forme elle-même recherchée.


Site dédié à la vente des objets 3D d'Atelier
Site dédié à la vente des objets 3D d’Atelier

 

Atelier a bénéficié d’un prix, la bourse CHD Art production dans le cadre du Drawing Room 012 (Salon du dessin contemporain de Montpellier).