24 expected pieces

Felt on paper, 42 × 59.4 cm, 2021.

This creation was produced thanks to a random system of fragmentation of plans. The process starts with a single plane and at each iteration of the algorithm, a plane is split in two, this process is repeated and the parts obtained during the first fragmentation are itself re-fragmented. The randomness intervenes in the choice of the plane to fragment, in the axis of the cutting and in the choice of the lengths of the two parts.

 

This process allows to quickly obtain a composition similar to Piet Mondrian’s paintings. As the title indicates, the process must stop as soon as the initial plan has been divided into twenty-four parts, then this composition is transferred six times onto the faces of a cube.

 

This experimentation is itself repeated twenty-four times, resulting in twenty-four different compositions and thus twenty-four cubes. These variations are not autonomous, they share the same support: a sheet of A1 paper. It is thus a series where each composition has value only if it is interposed between these similar. All the interest of this work lies in the diversity and in the similarity of the compositions obtained.

 

The spectator can also experiment this program with his browser by going to the address: https://artemg.com/sketch/recursive-subdivision.

24 morceaux attendus

Feutres sur papier, 42 × 59,4 cm, 2021.

Cette création a été produite grâce à un système aléatoire de fragmentation de plans. Le processus démarre avec un seul plan et à chaque itération de l’algorithme, un plan est séparé en deux, ce processus se répète et les parties obtenues lors de la première fragmentation sont elle-même re fragmentée. L’aléatoire intervient dans le choix du plan à fragmenter, dans l’axe de la découpe et dans le choix des longueurs des deux parties.

 

Ce processus permet d’obtenir rapidement une composition similaire à celle des tableaux de Piet Mondrian. Comme l’indique le titre, le processus doit s’arrêter dès que le plan initial a été divisé en vingt-quatre parties, ensuite, cette composition est reportée six fois sur les six faces d’un cube.

 

Cette expérimentation est elle-même répétée vingt-quatre fois, ce qui permet d’obtenir vingt-quatre compositions différentes et donc vingt-quatre cubes. Ces vingt-quatre variations ne sont pas autonomes, elles partagent le même support : une feuille de papier A1. Il s’agit donc d’une série où chaque composition n’a de valeur que si elle est interposée entre ces semblables. Tout l’intérêt de ce travail réside dans la diversité et dans la similarité des compositions obtenues.

 

L’ensemble du dessin n’est pas le fruit d’une seul exécution du programme mais de plusieurs, il propose ainsi au spectateur un panel de vingt quatre résultats possibles parmi des millions que pourrait générer ce programme. Le spectateur peut également expérimenter ce programme avec son navigateur en se rendant à l’adresse : https://artemg.com/sketch/recursive-subdivision.