SIMULTAN Festival

Le programme de projections du Festival SIMULTAN 2025 présente une sélection de 36 films expérimentaux et œuvres cinématographiques d’artistes internationaux, explorant le thème de cette année, Re:MEDIATE. Ce programme varié présente des œuvres d’une durée de 1 à 15 minutes, créées entre 2020 et 2025.


Processus de sélection

Le programme final a été soigneusement élaboré par un jury prestigieux composé de :

Luiza Alecsandru
Florin Fâra
Éva Kozma
Marina Oprea
Sergiu Sas
Andreea Săsăran

Artistes et œuvres à l’honneur

Le programme met en avant des artistes de plus de 20 pays, dont la Roumanie, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, la Chine, les États-Unis, la Finlande, la Grèce, la Pologne, l’Australie, la Bulgarie, la Serbie, la France, Taïwan, l’Iran, la Turquie, la Corée du Sud, le Danemark et la Belgique.
Exploration thématique

Le thème Re:MEDIATE relie ces œuvres expérimentales à des explorations contemporaines de la médiation, de la technologie, de la mémoire et de la transformation à l’ère numérique. Le programme reflète diverses approches artistiques visant à comprendre nos relations avec et à travers les différents médias de la culture contemporaine.
Soutien

Le festival est financé par la municipalité de Timișoara par l’intermédiaire du Centre de projets.

Le festival SIMULTAN continue de promouvoir le cinéma expérimental et l’art de l’image en mouvement, offrant une plateforme aux voix artistiques innovantes du monde entier.

Sense of wonder

Cette exposition en ligne présente 14 œuvres qui explorent le sens de l’émerveillement dans le contexte post-numérique en tant que stratégie créative et procédurale. Ces œuvres favorisent de nouvelles perceptions au-delà de la simple surprise ou de la curiosité, tout en remettant en question les héritages culturels et les limites matérielles des médias informatiques.

Nous vous invitons à explorer un large éventail de possibilités de codage multimédia et artistique conçues par des artistes, des universitaires, des chercheurs et des praticiens, qui ré-imaginent l’émerveillement et y réfléchissent.

Artistes

  • Angela Ferraiolo
  • Ana Loreto
  • Lizzy Brooks
  • Magda Arques, Nice Guy Press (collaboration)
  • Garrett Lynch IRL
  • Nicolas Lebrun
  • Peter William Holden
  • Diogo Moreira, Duarte Santos, Gabriel Seixas, Lara Portelinha and Matilde Fernandes
  • Athanasios Katsougiannis and Dimitris Lelakis
  • Ada Wagner, Jana Hartmann and Mário Pereira
  • Aleksei Martyniuk
  • Tivon Rice
  • Tansy Xiao

EthPrague

ETHPrague isn’t looking for the next get rich quick scheme or groundbreaking DeFi apps. Instead, it’s an event focused on the future of Ethereum and potential concepts or applications that don’t yet exist.

We want to tackle challenges that could arise in the next decade because we believe Ethereum will play a major role in solving economic, social, and environmental problems. The future is in your hands, anon! You decide whether we end up living in a dark, authoritarian dystopia or a bright, solarpunk utopia.

Onchain Art Day

L’événement aura lieu le 24 mai pendant la Berlin Blockchain Week 2024. Au w3.hub à Berlin, KodaDot participera à l’exposition Onchain Art Day. L’objectif de l’événement est de connecter les artistes, les collectionneurs, les enthousiastes et les crypto peeps. Nous préparons un programme riche avec des intervenants passionnants, des projets intéressants et des acteurs clés de la scène artistique à Berlin.
L’exposition est organisée par Koda, Office Impart et d’autres participants.

Outliers

Le concept des valeurs aberrantes suscite une réflexion sur ce qui définit une valeur aberrante. Qu’est-ce qui distingue un artiste ou une œuvre d’art d’un autre ? Qu’est-ce que cela signifie que d’identifier quelqu’un comme étant une exception : chacun n’est-il pas intrinsèquement unique, et le marché ne détermine-t-il pas ce qui se démarque des autres ?

Lire le texte entier (anglais) sur ateliergen.art

Accéder à la galerie

Recode

Dans le contexte actuel de recherche constante d’innovation, on assiste à une prolifération de solutions computationnelles qui se veulent innovantes mais qui cachent souvent des héritages et des appropriations technologiques. Dans ce contexte, le thème RECODE est l’occasion de discuter d’approches informatiques qui mettent en évidence les problèmes de la culture actuelle des fabricants sans négliger son parcours historique. Après tout, comment notre travail créatif peut-il favoriser une écologie post-numérique plus expressive et dialogique ?

 

Découvrir l’exposition

Design in motion festival

En 2022, le festival Design in Motion envahit les Pays-Bas ! Le festival DEMO sera visible sur plus de 5000 écrans, notamment dans les gares, les métros, les centres commerciaux, l’aéroport de Schiphol, l’aéroport d’Eindhoven et l’aéroport de Rotterdam-La Haye, sur des panneaux d’affichage le long des principales autoroutes et dans les rues.

demofestival.com

#Genuary2022

Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Generative Artist Club et l’artiste @piterpasma.

#Genuary est une collection d’œuvres d’art génératives créées tout au long du mois de janvier. Le défi original, créé par le Generative Artist Club, est disponible ici -> https://genuary.art.

Vous pouvez accéder à l’exposition (uniquement en ligne) ici : symbiocene.gallery/genuary2022

Prix DJTAL Humain

Lauréat du prix DJTAL Humain pour la vidéo À la frontière de la zone 2021.

Le prix DJTAL Humain a été créé par l’association ARTMERCATOR en mémoire de l’artiste Rémy PIASECZNY aka le DJTAL Humain, disparu en juin 2020.

Pour en savoir plus sur le prix et consulter la vidéo Cliquez ici