À Propos

Recherche de modèle par l’écriture numérique

Les projets présentés dans ce dossier témoignent d’une recherche qui a recours à l’écriture numérique. L’attention est portée sur les outils tels que la programmation, la modélisation 3D, les compositions sonores, la captation d’évènements en temps réel qui sont autant de procédés permettant d’établir des modèles: des modèles de comportements, de réactions ou d’interprétation par rapport à un flux, des modèles reproduits en 3D d’objets ou de lieux réels, des modèles de fonctionnement d’outils propres à l’ère numérique.

Altération ou évolution d’une forme

Ces objets empruntés au réel sont analysés pour leurs principes ou leurs formes avant d’être reproduits de façon dématérialisée. Le but de cette recherche n’est pas la duplication pure et simple puisque d’une part les éléments choisis se révèlent trop complexes à copier, mais aussi parce qu’après les avoir étudiés, quantifiés, synthétisés, la fascination première a laissé place à un recul critique ou poétique. L’objet du travail consiste à apporter à ces clones des altérations qui peuvent aller jusqu’à la neutralisation de leurs fonctions ou de leurs finalités.

Indexation d’une donnée

Les objets choisis ont, dans la plupart des cas, un rapport préexistant au virtuel. Leurs duplications les font basculer complètement dans ce domaine. La reproduction produite souffre d’une inertie incompatible avec notre époque, il s’agit donc de la mettre en mouvement, de la confronter cette fois-ci au réel, quitte à ce que la forme produite ne soit pas celle que j’aurai envisagée. Cela place ce travail dans une continuité avec l’Art Génératif et interroge la notion d’auteur. Les sources qui vont dicter les modifications de cet objet sont multiples: l’aléatoire mathématique, les flux de données numériques, les recherches scientifiques ou des données autogénérées par le calcul d’un algorithme.

Vers un impossible

Ces transductions sont ambivalantes. Elles peuvent revétir la forme d’utopies modernes comme elles peuvent aussi devenir des critiques de notre société actuelle. Ces projets sont des représentations qui fluctuent et qui témoignent plus d’une pratique visant à élaborer un protocole qu’à opérer des choix qui détermineront une forme. Ces formes absurdes sont à envisager sur un plan poétique et non pas comme un apport technologique, ils tendent à un impossible maintenu réel par le biais d’artifices.

Téléchargements

 

 

 

Télecharger le dossier artistique

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le CV