About

Biography

Nicolas Lebrun was born in 1985 in Carpentras (France), he graduated from the School of Fine Arts in Montpellier, where he lives and works since.

Initially interested in music, since 2010 he has been developing an artistic practice using creative protocols, which often leads him to use programming. His research mixes scientific imagery and abstraction. These pieces often take the form of a list or a lexicon (variations around the same form or a process, sampling of media or archives, serial work …).

 

The generative approach

The main characteristic of a generative work is that it is defined by a sequence that includes a number of rules. The image is determined in two steps: designing the protocol, and then observing whether it works by repeating this sequence of decisions and actions several times.

It can be seen as a musical score with a number of gaps or blanks. These shadowy areas are the phases where the protocol allows for several possible outcomes. It is therefore more a question of splitting the musical stave than of a hole in the score. Each path of the process will inform us about the correctness of this conditionality. Are the forces, the tensions to which the elements of the composition are subjected, well defined? Should we limit or extend the conditionality of each scenario? Each path of this journey will give rise to a singular interpretation, a sum of possibilities offered by the protocol at a given moment. Each time the picture freezes, we will find a structure, a framework that remains constant and elements that vary according to the possibilities. At this stage, we understand that an interpretation, alone, is less interesting than a series, which will make the rules of construction of the painting more visible or readable.

 

This game of seven errors will allow the spectator to better understand the elements that vary little from those that, on the contrary, are indeterminate. As with music, it is a question of separating the written material, the constants, from the possibilities offered by the interpretation. This notion of possibility can be found in what François Morellet called programmed random.

 

The generative method produces changes in the way the artist interacts with the material.

  • The preliminary sketch is above all conceptual, it is a question of deciding which forces will be at work in the composition and among these, those which will be constant and those which can evolve.
  • The artist becomes a spectator of his own practice: he determines a certain number of characteristics that will allow him to anticipate the final form, to prefigure what the painting will be, but, the programmed random will always include a part of the unexpected. In the same way, errors and bugs can bring their share of surprises and can even be assumed and integrated as such in the process that will determine the aspect of a creation.
  • The person who thinks or establishes the protocol is not necessarily the one who interprets it. This amounts to entrusting or delegating the construction of the composition to a third party who has not thought out the painting, he does not know what result he must obtain. It is thus not a question of carrying out copies but of following an instruction manual or a recipe.

 

It is worth noting that artists in this movement – generative art – often create specific tools or divert tools from their primary use (hacking) in order to perform a protocol task. In most cases, this engineering or apparatus serves as a decision engine.

 
 

“I have, for about twenty years, produced with great obstinacy systematic works whose line of conduct has been to reduce my arbitrary decisions to a minimum. In order to limit my sensitivity as an ‘Artist’ I have suppressed composition, removed all interest in execution, and rigorously applied simple and obvious systems which can develop, either through actual chance or through the participation of the viewer.”

– François Morellet, Du spectateur au spectateur ou l’art de déballer son pique-nique, 1971.

À Propos

Biographie

Nicolas Lebrun est né en 1985 à Carpentras (France), il est diplômé de l’école des Beaux-arts de Montpellier, ville où il vit et travaille depuis.
Initialement intéressé par la musique, il développe depuis 2010 une pratique artistique à l’aide de protocoles de créations, ce qui l’amène souvent à avoir recours à la programmation. Sa recherche mêle imagerie scientifique et abstraction. Ces pièces revêtent souvent la forme d’une liste ou d’un lexique (variations autour d’une même forme ou d’un procédé, échantillonnage de média ou d’archives, travail en série…).

La démarche générative

La principale caractéristique d’une œuvre générative est qu’elle est définie par un enchaînement qui comporte un certain nombre de règles. Le tableau est déterminé en deux temps : concevoir le protocole puis observer s’il fonctionne en répétant plusieurs fois le déroulement de cette suite de décisions et d’actions.

On peut le voir comme une partition de musique qui comporterait un certain nombre de trous ou de flous. Ces zones d’ombres sont les phases où le protocole permet plusieurs résultats possibles. Il s’agit donc plus de dédoublement de la portée que d’un trou dans la partition. Chaque parcours du processus va nous renseigner sur la justesse de cette conditionnalité. Est-ce que les forces, les tensions auxquelles sont soumis les éléments de la composition sont bien définies ? Est-ce que l’on doit limiter ou étendre la conditionnalité de chaque scenario ? Chaque parcours de ce cheminement va donner lieu à une interprétation singulière, une somme de possibilités offerte par le protocole à un moment donné. À chaque fois que le tableau se fige, on retrouvera une structure, un cadre qui reste constant et des éléments qui varient selon les possibles. À ce stade, on comprend qu’une interprétation, seule, et moins intéressante qu’une série, qui permettra de rendre plus visible ou lisible les règles de construction du tableau.

Ce jeu des sept erreurs permettra au spectateur de mieux saisir les éléments qui varient peu de ceux qui, au contraire, sont indéterminés. Comme pour la musique, il s’agit de séparer la matière écrite, les constantes, des possibilités offertes par l’interprétation. Cette notion de possibilité on la retrouve dans ce que François Morellet nomma le hasard programmé.

La méthode générative produit des changements dans la manière où l’artiste interagit avec la matière.

  • Le croquis préliminaire est avant tout conceptuel, il s’agit de décider quelles seront les forces à l’œuvre dans la composition et parmi celles-ci, celles qui seront constantes et celles qui peuvent évoluer.
  • L’artiste devient un spectateur de sa propre pratique : il détermine un certain nombre de caractéristiques qui vont lui permettre d’anticiper la forme finale, de préfigurer ce que sera le tableau, mais, le hasard programmé comportera toujours une part d’inattendu. De même les erreurs, les bugs peuvent apporter leurs lots de surprise et même être assumés donc intégrés en tant que tels dans le processus qui déterminera l’aspect d’une création.
  • La personne qui pense ou établit le protocole n’est pas forcément celui qui l’interprète. Cela revient à confier ou déléguer la construction de la composition à un tiers qui n’a pensé le tableau, il ne sait pas quel résultat il doit obtenir. Il ne s’agit donc pas de réaliser des copies mais de suivre un mode d’emploi ou une recette de cuisine.

Il est à noter que bien souvent les artistes de ce mouvement — l’art génératif — créent des outils spécifiques ou détournent des outils de leur usage premier (hacking) pour exécuter une tâche du protocole. Dans la plupart des cas, cette ingénierie ou appareillage sert de moteur décisionnel.

 

J’ai, pendant vingt ans environ, produit avec beaucoup d’obstination des œuvres systématiques dont la ligne de conduite a été de réduire au minimum mes décisions arbitraires. Pour limiter ma sensibilité d’« Artiste », j’ai supprimé la composition, enlevé tout intérêt à l’exécution et appliqué rigoureusement des systèmes simples et évidents qui peuvent se développer, soit grâce au hasard réel, soit grâce à la participation du spectateur.

– François Morellet, Du spectateur au spectateur ou l’art de déballer son pique-nique, 1971.