Programme génératif, 84 exemplaires aléatoires générées sur la blockchain Tezos, 2022.
Ce programme se déroule en deux temps.
Des lignes de couleurs différentes sont tracées en reliant les cellules d’une grille, chaque ligne est créée en avançant d’une case à l’autre sans jamais croiser d’autres lignes (huit directions possibles à chaque déplacement).
A partir de ces premiers tracés, des particules de la même couleur sont émises des chemins initiaux. Celles-ci décrivent des trajectoires plus courbes, organiques (bruit de Perlin/flow field) que le tracé initial.
On a donc deux gestes qui par les trajectoires qu’ils empruntent sont très différents, le premier organise la composition en fonction d’une grille, alors que le deuxième projette ou diffuse la construction initiale. Bien que ces deux gestes se contredisent il permettent de créer une composition cohérente.
Les couleurs de ce projets ne sont pas connues à l’avance, elles sont générées en plaçant un premier point aléatoirement dans une roue chromatique et en plaçant un ou deux autres points à équidistance pour obtenir des couleurs complémentaires.
Pendant la deuxième phase du programme (animation) les couleurs se fusionnent, se mixent comme de la peinture acrylique, créant ainsi de nouvelles teintes intermédiaires et parfois des ombres.