Série hybride (NFT & Plotter) 84 itérations (exemplaires uniques), programmation, papier Bristol 24 x 32 cm, stylo Rotring Isograph 0,4mm et encre de Chine, 2022.
Cette œuvre générative composée de carrés et de cercles est un projet qui explore les intersections entre les formes. En utilisant une approche aléatoire pour disposer les formes, l’artiste a créé une intrigue visuelle qui invite le spectateur à se perdre dans les détails et à découvrir de nouvelles compositions à chaque regard.
Le protocole pour obtenir le tracé de chaque forme est relativement simple. Les formes sont réduites et à chaque redimensionnement, on observe si tout ou une partie de la forme est inscrite dans un autre polygone. La méthode employée ici, la “force brute” consiste à envisager et tester toutes les combinaisons possibles. Principalement utilisé pour trouver/cracker des mots de passe, ici elle est employée à un autre dessein.
Cette démarche est avant tout exploratoire, à travers l’aléatoire et les variations qu’offre la série, l’artiste devient lui-même spectateur de sa propre pratique puisqu’à chaque exécution du programme il obtient un résultat différent. Cela donne à l’ensemble une qualité presque vivante. La réduction progressive des côtés des formes ajoute également une dimension de mouvement et de dynamisme à l’œuvre.
À travers ce langage minimaliste, fait de formes géométriques simples, l’artiste déploie une organisation spatiale. Dans ces compositions, les formes sont dessinées les unes par rapports aux autres. Ce système peut être perçu comme une métaphore où chaque forme, chaque individu se définit ou est décrit en fonction de ses semblables, ainsi, on peut voir dans chacune de ses formes intriquées une relation avec notre propre existence d’être humain.