Video, son, 23min29, support et dimensions variables, 2021.
Évènements
Le point de départ de ce projet est un ensemble d’immeubles résidentiels. Chaque façade, chaque plan, est altéré par un programme qui duplique des portions d’image sur un axe aléatoire. À chaque fois que ce phénomène se produit, un sample, cette fois-ci sonore, est joué par le programme.
Les séquences s’orchestrent donc de manière synchrone entre l’altération d’une image et le déclenchement d’un son. Ce processus se répète dans un montage parallèle entre plusieurs lieux comme si un phénomène se produisait au même moment à différents endroits.
Les séquences s’alternent entre les différents bâtiments (Hong Kong, San Francisco, Guangzhou, Shanghai, Chicago). L’altération se poursuit, ce processus est irréversible puisqu’à partir d’un certain point où le programme a utilisé toutes les sources d’images dont il dispose, il va substituer à l’image d’origine, une image qu’il a lui-même produite. C’est une machine qui tourne à vide et dans laquelle chaque photographie s’épuise de sa propre copie.
L’habitat se segmente, se contracte, jusqu’à devenir non plus une réalité mais une représentation. À mi-chemin entre une illustration de science-fiction et une peinture constructiviste, cette animation expérimentale montre la construction d’un tableau qui ne se fige jamais.
Source des photographies
Lieux | Auteurs | Liens |
---|---|---|
Hong Kong | Annie Spratt | MdijqynYQg8 |
Inconnu | Carl Nenzen Loven | mbfile7XE44 |
Chicago | Chris Quintero | 1vRSJP2V9Nw |
San Francisco | Daniel Abadia | eQUEEHYmLCE |
Hong Kong | Johannes Mändle | JttyHMcXAns |
Shanghai | Pete Wright | mT9d7GFl1Zs |
Guangzhou | Scarbor Siu | UYG5IUPoWIo |
Hong Kong | Timelab Pro | xfDnqMh__UQ |